BEEP (Bibliothèques électroniques en partenariat) est un site d’hébergement pour des bibliothèques numériques créé à l’initiative du secteur Documentation de l‘IRD (Institut de recherche pour le développement). Il donne accès à plusieurs collections de documents scientifiques produits, pour la plupart, par des institutions de pays en développement.

La mise en accès sur Internet de documents numériques peut présenter des difficultés dues à des connexions de mauvaise qualité, à l’indisponibilité des serveurs, à des coupures électriques fréquentes, à une mise en œuvre complexe des projets informatiques...
BEEP apporte des réponses concrètes pour les projets qui rencontrent ces difficultés : il propose un hébergement provisoire, en attendant que des solutions pérennes soient mises en place localement. Cette démarche coopérative relève de la volonté des producteurs de l’information de valoriser leurs publications et de les rendre rapidement accessibles aux communautés scientifiques du monde Internet.

BEEP fournit à tous ses partenaires des services à valeur ajoutée. Par exemple, les analyses statistiques des consultations portant sur les contenus des collections (les fichiers pdf) permettent d’élaborer des indicateurs stratégiques pointus sur la nature et l’origine des recherches. La mise en place d’outils efficaces pour assurer la meilleure indexation par les principaux moteurs de recherche et le déploiement de passerelles OAI assurent une grande visibilité aux contenus qui sont hébergés.

Contact : beep@ird.fr

 

Greenstone est un ensemble de logiciels dont le but est de fournir un accès à des collections d'informations constituant une bibliothèque numérique et de construire de nouvelles collections. Greenstone permet d'organiser les informations d'une façon innovante et de les publier soit sur l'Internet soit sur médias amovibles tels que DVD ou clé USB. Greenstone fait partie du Projet de Bibliothèque Numérique de Nouvelle-Zélande à l'Université de Waikato, il est distribué en coopération avec l'UNESCO et le Projet de Bibliothèque du Développement Humanitaire. C'est un logiciel libre (Open Source), disponible pour téléchargement à d'adresse web suivante: http://greenstone.org, sous les termes de la licence publique générale de GNU (GPL).

Le but du logiciel est de permettre aux utilisateurs, en particulier dans les universités, les bibliothèques et autres institutions de service public, de créer leurs propres bibliothèques numériques. Les bibliothèques numériques réforment radicalement la manière dont l'information est diffusée et acquise dans les communautés et institutions partenaires de l'UNESCO dans les domaines de l'éducation, des sciences et de la culture dans le monde entier, et en particulier dans les pays en voie de développement. Nous espérons que ce logiciel encouragera le déploiement efficace de bibliothèques numériques pour partager l'information et la placer dans le domaine public.

Ce logiciel est développé et distribué dans un effort de coopération internationale établie en août 2000 entre trois parties.

Projet de bibliothèque numérique de Nouvelle-Zélande à l'Université de Waikato
La suite logicielle Greenstone est née de ce projet et cette initiative a été approuvée par la Sous-Commission de la communication de la Commission nationale néo-zélandaise pour l'UNESCO, dans le cadre de la contribution de la Nouvelle-Zélande au programme de l'UNESCO.

Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture
The dissemination of educational, scientific and cultural information throughout the world, and particularly its availability in developing countries, is central to UNESCO's goals as pursued within its intergovernmental Information for All Programme, and appropriate, accessible information and communication technology is seen as an important tool in this context.

L'ONG Human Info, basée à Anvers, en Belgique
Ce projet travaille avec les agences des Nations Unies et d'autres ONG, et s'est construit une réputation mondiale pour la numérisation de la documentation d'intérêt pour le développement humain et pour sa diffusion à grande échelle, gratuitement aux pays en voie de développement et sur une base de recouvrement des coûts à d'autres.

 
BEEP (Bibliothèques électroniques en partenariat)