Pas de collection valide disponible (c'est-à-dire construite et publique)
 
Vous aide à créer de nouvelles collections, à modifier ou supprimer des collections, ou bien encore à ajouter des documents à une collection existante
Vous informe sur le logiciel Greenstone et fournit des liens vers d'autres informations telles que des exemples de collections, des détails techniques et de la documentation.
 

Greenstone est un ensemble de logiciels dont le but est de fournir un accès à des collections d'informations constituant une bibliothèque numérique et de construire de nouvelles collections. Greenstone permet d'organiser les informations d'une façon innovante et de les publier soit sur l'Internet soit sur médias amovibles tels que DVD ou clé USB. Greenstone fait partie du Projet de Bibliothèque Numérique de Nouvelle-Zélande à l'Université de Waikato, il est distribué en coopération avec l'UNESCO et le Projet de Bibliothèque du Développement Humanitaire. C'est un logiciel libre (Open Source), disponible pour téléchargement à d'adresse web suivante: http://greenstone.org, sous les termes de la licence publique générale de GNU (GPL).

Le but du logiciel est de permettre aux utilisateurs, en particulier dans les universités, les bibliothèques et autres institutions de service public, de créer leurs propres bibliothèques numériques. Les bibliothèques numériques réforment radicalement la manière dont l'information est diffusée et acquise dans les communautés et institutions partenaires de l'UNESCO dans les domaines de l'éducation, des sciences et de la culture dans le monde entier, et en particulier dans les pays en voie de développement. Nous espérons que ce logiciel encouragera le déploiement efficace de bibliothèques numériques pour partager l'information et la placer dans le domaine public.

Ce logiciel est développé et distribué dans un effort de coopération internationale établie en août 2000 entre trois parties.

Projet de bibliothèque numérique de Nouvelle-Zélande à l'Université de Waikato
La suite logicielle Greenstone est née de ce projet et cette initiative a été approuvée par la Sous-Commission de la communication de la Commission nationale néo-zélandaise pour l'UNESCO, dans le cadre de la contribution de la Nouvelle-Zélande au programme de l'UNESCO.

Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture
The dissemination of educational, scientific and cultural information throughout the world, and particularly its availability in developing countries, is central to UNESCO's goals as pursued within its intergovernmental Information for All Programme, and appropriate, accessible information and communication technology is seen as an important tool in this context.

L'ONG Human Info, basée à Anvers, en Belgique
Ce projet travaille avec les agences des Nations Unies et d'autres ONG, et s'est construit une réputation mondiale pour la numérisation de la documentation d'intérêt pour le développement humain et pour sa diffusion à grande échelle, gratuitement aux pays en voie de développement et sur une base de recouvrement des coûts à d'autres.