Lorsqu'un document est affiché, titre ou image de la page de couverture apparaît en haut et à gauche. Dans certaines collections, une table des matières s'affiche, tandis que dans d'autres (si l'option image paginée est utilisée), vous ne trouverez que le numéro de la page sélectionnée et une boîte qui vous permet soit de sélectionner une nouvelle page, soit de passer à la page suivante ou précédente. Dans la table des matières, le titre de la section sélectionnée est affiché en gras, et la table peut être développée -- cliquez sur les dossiers pour les ouvrir ou les fermer ; cliquez sur le livre ouvert en haut de la page si vous souhaitez le fermer.
Au-dessous, on trouve le texte de la section sélectionnée. A la fin de votre lecture, vous pouvez utiliser l'une des deux flèches en bas de page, soit pour passer à la section suivante, soit pour revenir à la section précédente.
Sous le titre ou l'image de la page de couverture se trouvent plusieurs boutons. Cliquez sur DÉVELOPPER LE TEXTE pour afficher le texte entier de la section ou du document sélectionné. Si le document est volumineux, le chargement peut être long et peut nécessiter beaucoup de mémoire ! Cliquez sur DÉVELOPPER LE CONTENU pour développer la table de matières en entière pour que vous puissiez voir les titres de tous les chapitres et sous-sections. Cliquez sur DÉTACHER pour créer une nouvelle fenêtre pour ce document. (Cela peut être utile si vous voulez comparer des documents, ou lire deux documents à la fois). Finalement, lorsque vous faites une recherche, les mots-clefs utilisés dans la recherche sont mis en évidence dans le texte du document affiché. Cliquez sur SUPPRIMER LA MISE EN ÉVIDENCE pour désactiver la mise en évidence.
Ouvrir cette étagère | ||
Ouvrir/Fermer ce livre | ||
Voir cette section du texte | ||
Aller a la section suivante/précédente | ||
Afficher tout le texte, ou pas | ||
Étendre la table des matières, où pas | ||
Ouvrir cette page dans une nouvelle fenêtre | ||
Mettre en évidence les mots recherchés, ou pas |
À partir de la page de recherche, vous pouvez formuler votre recherche en suivant le mode d'emploi suivant:
Lorsque vous faites une recherche, les titres des vingt premiers documents qui correspondent à la requête sont affichés. Le bouton en fin de liste vous permet d'avoir accès aux vingt documents suivants. À partir de là vous pourrez à nouveau avoir accès aux vingt documents suivants, et ainsi de suite. Cliquez sur le titre d'un document, ou sur le petit bouton situé à sa gauche, pour l'afficher.
Le nombre de documents restitués est limité à 100 par défaut. Vous pouvez modifier ce nombre en cliquant sur le bouton PRÉFÉRENCES en haut de la page.
"
Tout ce que vous entrez dans la boîte de recherche est interprété comme une liste de mots appelée «termes de la recherche». Chaque terme doit être alphanumérique (ne peut contenir que des lettres ou des chiffres), ou bien être une séquence de mots entourée de guillemets doubles ("..."). Les termes de la recherche sont supposés être séparés par des espaces: si des caractères de ponctuation sont présents, ils sont considérés comme étant des espaces servant à séparer les termes et sont ignorés lors de la recherche. Il n'est pas possible d'effectuer une recherche sur des mots contenant des caractères de ponctuation.
Par exemple, la recherche
est équivalente à
Il y a deux types de recherche.
Vous pouvez utiliser autant de termes de recherche que vous le souhaitez -- une phrase entière, où même un paragraphe entier. Si vous spécifiez un seul terme, alors les documents qui satisfont à la requête seront classés en fonction du nombre d'occurrences du terme dans chaque document.
Dans la plupart des collections, vous pouvez choisir différents index pour la recherche. Par exemple, il y aura peut-être un index pour les auteurs et un autre pour les titres, ou bien même un index pour les chapitres ou paragraphes. Généralement, le document entier est présenté quel que soit l'index utilisé.
Si le document est un livre, il sera ouvert à l'endroit approprié.
Si vous cliquez sur le bouton Préférences en haut de la page, vous pourrez alors modifier certaines fonctionnalités de l'interface utilisateur afin que celles-ci conviennent à vos propres besoins.
Certaines collections sont constituées de plusieurs sous-collections, dans lesquelles on peut faire des recherches individuellement ou globalement. Si vous le souhaitez, vous pouvez spécifier dans la page «Préférences» les sous-collections dans lesquelles vous voulez faire vos recherches.
Une langue de présentation est associée à chaque collection par défaut, mais vous pouvez la modifier si vous le souhaitez. Vous pouvez aussi modifier la codification de caractères utilisée par Greenstone pour l’affichage dans le navigateur – le logiciel utilise des options de bon sens par défaut, mais avec certains navigateurs, on peut obtenir de meilleurs résultats visuels en modifiant la codification de caractères. Quelle que soit la collection, vous pouvez choisir une présentation qui utilise une interface texte à la place de l'interface graphique standard. Cela peut être particulièrement utile pour les utilisateurs qui ont des problèmes de vue et qui utilisent des grandes polices ou bien des synthétiseurs vocaux.
«Collection de pages web» permet de masquer la barre de navigation Greenstone qui apparaît en haut de chaque page d'un document, de telle façon que lorsque vous avez fait une recherche, la page qui satisfait à la requête est affichée directement sans l'en-tête Greenstone. Pour effectuer une autre recherche, vous devrez alors utiliser le bouton «Précédente» de votre navigateur. Ce type de collection vous permet aussi de supprimer le message d'avertissement affiché par Greenstone lorsqu'un lien hypertexte vous renvoie en dehors de la collection de la bibliothèque numérique, quelque part ailleurs sur la toile (web). Pour certaines collections vous pouvez aussi contrôler les liens qui apparaissent sur la page des résultats de la recherche de telle façon que ces liens vous renvoient directement sur l'URL en question, plutôt que sur la copie qui se trouve dans la bibliothèque numérique.
Vous pouvez choisir le mode recherche «avancée» qui offre la possibilité de combiner des termes en utilisant & (pour «et»), | (pour «ou»), et ! (pour «non»), en se servant des parenthèses pour regroupement si vous le désirez. Ceci vous permet de formuler des requêtes plus précises.
Vous pouvez activer le dispositif d’historique de recherche. Ceci facilite la formulation de requêtes de recherche qui sont modifiées légèrement par rapport aux requêtes antérieures.
Finalement, vous pouvez contrôler le nombre de documents pertinents restitués ainsi que le nombre de documents présentés sur chaque page.