Logiciel de Bibliothèque Numérique Greenstone Greenstone est un ensemble de logiciels dont le but est de fournir un accès à des collections d'informations constituant une bibliothèque numérique et de construire de nouvelles collections. Greenstone permet d'organiser les informations d'une façon innovante et de les publier soit sur l'Internet soit sur médias amovibles tels que DVD ou clé USB. Greenstone fait partie du Projet de Bibliothèque Numérique de Nouvelle-Zélande à l'Université de Waikato, il est distribué en coopération avec l'UNESCO et le Projet de Bibliothèque du Développement Humanitaire. C'est un logiciel libre (Open Source), disponible pour téléchargement à d'adresse web suivante: http://greenstone.org, sous les termes de la licence publique générale de GNU (GPL).

exemples

Le site web de la bibliothèque numérique de Nouvelle-Zélande (http://nzdl.org) contient de nombreux exemples de collections, qui ont toutes été créées avec le logiciel Greenstone et que vous pouvez parcourir à votre gré car elles sont dans le domaine public. Elles montrent les différentes options de recherche et de parcours et incluent des collections en arabe, chinois, français, maori, espagnol et anglais. Nombre de ces collections ont été produites par l'ONG Human Info et distribuées sur CD-ROM, comme la Humanity Development Library. La page d’exemples de greenstone.org contient également une vaste gamme de bibliothèques numériques basées sur Greenstone et issues du monde entier.

technique

Voir la fiche technique greenstone< /a> pour des détails techniques tels que les versions, le support pour différentes plate-formes, et l'interopérabilité. Il existe deux versions majeures du logiciel: l'original Greenstone 2, et Greenstone 3 qui est une refonte et une réimplémentation complète. Greenstone 3 est en cours de développement actif, et est recommandé pour le téléchargement. La page actuelle est sur une installation de Greenstone 2.

Personnalisation

Greenstone est spécialement conçu pour être élargi et personnalisable. De nouveaux formats de documents et de méta-données peuvent être pris en charge en écrivant des «plugiciels» (plug-ins), en Perl. De la même façon, de nouvelles structures de parcours des méta-données peuvent être mises en œuvre en écrivant des "classificateurs". L'apparence et la convivialité de l'interface utilisateur peuvent être modifiées en utilisant des macros écrites dans un langage de macros simple. Le code source en C++, Perl et Java, est disponible et accessible pour modification. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le wiki de Greenstone.

documentation

Une large documentation pour suite logicielle Greenstone est disponible sur le wiki de Greenstone, y compris des tutoriaux pas à pas.

support

Voir la page support pour les détails à propos des listes de diffusion spécifiques aux langues, les groupes de support régionaux et d’autres ressources.

bugs

Nous voulons nous assurer que cette suite logicielle fonctionne correctement pour vous. Veuillez nous faire part des bogues sur la liste de discussion des utilisateurs.
 

Kia papapounamu te moana

kia hora te marino,
kia tere te karohirohi,
kia papapounamu te moana

may peace and calmness surround you,
may you reside in the warmth of a summer's haze,
may the ocean of your travels be as smooth as the polished greenstone.

View larger toki image

Greenstone est une pierre semi-précieuse qui (comme ce logiciel) vient de Nouvelle Zélande. Dans la société traditionnelle maorie, c'était la substance la plus prisée et la plus recherchée. Il peut absorber et retenir wairua, qui est un esprit ou une force vitale, et est doté de vertus traditionnelles qui en font un emblème approprié pour un projet de bibliothèque numérique du domaine public. Son éclat montre la charité, sa translucidité, son honnêteté, sa ténacité, son courage, et le bord tranchant qu'il peut prendre, la justice.

Toki Pou Hinengaro

'The adze that shapes the excellence of thought'

En novembre 2000, un toki pou tangata (herminette greenstone) a été présenté à la Bibliothèque numérique de Nouvelle-Zélande par les Māori, pour souligner l'important travail accompli sur taonga (trésor) tels que la <a href= »http://nzdl.org/niupepa »>collection Niupepa</a>. Le toki a été sculpté par Bernard Makoare, descendant de Ngāti Whātua et Te Rarawa.

Le toki doit symboliser l’importance du pounamu (greenstone). C'est pour inspirer le travail qui est fait ici avec des qualités de force, d'autorité et de leadership. C'est une pierre dure, un lien à faire. Elle doit être utilisée pour aiguiser et guider l'excellence de la pensée qui est engrangée dans la Bibliothèque numérique de Nouvelle-Zélande.

Haramai te toki, haumi e, hui e, tāiki e!

 

Projet de bibliothèque numérique de Nouvelle-Zélande
Département d'informatique, Université de Waikato, Nouvelle-Zélande