À propos de cette collection

L’Université Nazi BONI de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) est un établissement Public de l’État à caractère scientifique, culturel et technique (EPSCT), chargé d’enseignement supérieur et de recherche scientifique et qui jouit d’une personnalité morale et d’une autonomie pédagogique, scientifique, administrative et financière.

Historique

Elle a été créée en 1997 après l'adoption du décret portant transformation du Centre universitaire polytechnique de Bobo-Dioulasso (CUPB) en Université polytechnique de Bobo-Dioulasso (UPB). En effet, elle a été créée par le décret N°97-254/PRES/PM/MESSRS du 23 mai 1997 et ses statuts ont été approuvés par le décret N° 2018-0140/PRES/PM/MESRSI/MINEFID du 25 mars 2018. Elle est baptisée Université Nazi BONI par lettre N° 0472/PF du 1er décembre 2015 et confirmée par décret N°2017-1044/PRES/PM/MESRSI/MINEFID du 7 novembre 2017 portant dénomination de l’Université Nazi BONI.

Organisation

Sous la responsabilité d'un Président nommé en conseil des Ministres, l'Université Nazi BONI comprend à ce jour, des Unités de formation et de recherche (UFR), des écoles et des instituts qui sont des structures d'enseignement supérieur et de recherche scientifique ayant pour mission : la formation théorique, appliquée et professionnalisée. Elle crée et confère des grades et diplômes qu'elle délivre conformément à la réglementation en vigueur. Elle comprend : l'Institut du Développement rural (IDR), l'Institut universitaire de technologie (IUT), l'Institut supérieur des Sciences de la santé (INSSA), l'École supérieure d'informatique (ESI), l’Unité de Formation et de recherche en sciences juridiques, politiques, économiques, et de gestion (UFR/SJPEG), l'Unité de formation et recherche en sciences humaines, lettres, art et média (UFR/SH-LAM), l'Unité de formation et de recherche en Science et Technique (UFR/ST). Il faut noter que l’UFR/ST est la fusion de deux anciens instituts (Institut des Sciences de la Nature et de la vie (ISNV) et l’Institut des Sciences exactes et appliquées (ISEA). A ce jour, l’Université Nazi BONI compte environ 18.315 étudiants. L’Université Nazi BONI comprend aussi trois (03) écoles doctorales : l'Ecole doctorale Sciences naturelles et agronomie, l'Ecole doctorale Sciences et Techniques, l'Ecole doctorale Sciences de la Santé. Par ailleurs deux centres universitaires nouvellement créés sont rattachés à l’Université Nazi BONI. Ce sont : le Centre universitaire de Gaoua et le Centre universitaire de Banfora. Ces deux centres sont sous la responsabilité de deux chargés de mission qui ont été nommés à cet effet.

Dans cette collection vous trouverez principalement les Mémoires et les Thèses de cette Université.

Comment trouver les informations qui vous intéressent dans la collection upb

Il y a 5 façons de trouver des informations dans cette collection:

  • rechercher des mots particuliers qui figurent dans le texte en cliquant sur le bouton Rechercher
  • parcourir les documents par Titre en cliquant sur le bouton Titres
  • parcourir les documents par Auteurs en cliquant sur le bouton Auteurs
  • parcourir les documents par Institut en cliquant sur le bouton Institut
  • parcourir les documents par Dates en cliquant sur le bouton Dates